sti2d.lycee-couffignal.fr
Apprendre les sciences de l’Ingénieur en faisant !

Les Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable au Lycée Couffignal de Strasbourg

Le Mag. STI2D - Lancement et conquête de l’espace - Mars/Avril 2021 - n°0

Magazine bimestriel des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable proposé par l’équipe pédagogique STI2D du lycée Couffignal de Strasbourg.

Article mis en ligne le 17 mars 2021
dernière modification le 15 avril 2023

par Didier S.

1) LANCEMENT DU MAGAZINE "Le Mag. STI2D"

1ère édition du magazine bimestriel "Le Mag. STI2D" proposé par un enseignant de l’équipe enseignante de STI2D du lycée Couffignal de Strasbourg sur un sujet lié à l’actualité des Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable et une exploitation pédagogique.

Objectifs : Rêver - Imaginer - Découvrir - Se former

Bonne lecture

Les auteurs

2) LA CONQUETE DE L’ESPACE

EN ROUTE VERS MARS

La mission : Rechercher des signes de vie ancienne et collecter des échantillons de roche et de régolithe (roche et sol brisés) pour un éventuel retour sur Terre.
Remarque : Avec un instrument "made in FRANCE" à son bord : La SuperCam fruit du travail de plus de 300 personnes au sein du CNES, du CNRS, des universités et de l’industrie !

Etape 1 :
Décollage de Cap Canavéral en Floride (USA, planète Terre)
Date : 30/07/2020

Etape 2 :
Atterrissage du robot rover "Persevérance" cratère Jezero (planète Mars)
Date : 18/02/2021
Source vidéo : NASA

Etape 3 :
1er vol d’essai de l’hélicoptère "Ingéniosité"
Date : 19/04/2021

EN ROUTE VERS LA STATION SPATIALE ISS

La mission : Mission Alpha

Etape 1 :
Décollage de Floride (Planète Terre) du Français Thomas Pesquet accompagné de 3 autres astronautes vers la station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule Crew-2 Dragon de space X.
Date : 23/04/2021

Etape 2 :
Arrimage et arrivée de l’équipe sur l’ISS en orbite à environ 400km d’altitude et 28000km/h.
Date : 24/04/2021
Source vidéo : European Space Agency

3) EXPLOITATION PEDAGOGIQUE EN STI2D

PROJET EN "IT / I2D"

Dans le cadre du projet IT en classe de 1ère, les élèves en groupe de 3 à 5 sont amenés à analyser, concevoir et réaliser :
- Un prototype de robot d’exploration,
- Une maquette à échelle réduite représentant l’environnement Marsien.

Le cahier des charges, donné à chacun des groupes, est consultable ci-dessous :

qrcode:https://sti2d.lycee-couffignal.fr:4430/spip.php?article5